Martin savait trouver les mots.

I have a DREAM !

Je suis heureuse de partager avec vous aujourd'hui ce billet qui restera dans l'histoire du DIY comme la plus grande manifestation d'audace que toute la blogosphère ait connu.

Il y'a quelques semaines de cela, une pointure du tricot mettait à la portée de n'importe quel quidam le maniement des aiguilles en nous couvrant avec bienveillance de ses conseils avisés. Ce livre historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l'espérance aux yeux de millions de cruches marquées au feu d'une brûlante injustice. Ce fut comme l'aube joyeuse qui mettrait fin à leurs longues soirées devant Josephine Ange Gardien.

Je rêve qu'un jour la France entière se rassemble sous une bannière en baby mérinos superwash !

Je rêve qu'un jour on ne juge plus personne pour son amour pour la Laine, l'Alpaga ou le Mérinos, Je rêve d'un monde ou l'on puisse hurler j'aime tricoter !

Je rêve qu'un jour les députés qui s'ennuient à l'Assemblée tricotent et offrent leur ouvrage aux plus démunis plutôt que de s'assoupir ou de jouer à candicrush.

Telle est mon espérance. Telle est la foi que j'ai acquis après avoir tricoté 10 rangs de point mousse et 10 de plus en jersey !

Avec une telle Foi, libérée de toute peur je me suis donc attaquée la fleur au fusil au pull proposé dans l'ouvrage de Bérangère de L'ïle au fils "Tricot Premiers Pas"

12501895_1713980265552537_1342380053_n(1)

Oh yeah Dieu m'a donné la Foi qui brûle au fond de moi
J'ai dans le coeur cette force qui guide mes pas
Dieu m'a donné la foi, un p'tit je ne sais quoi
J'ai dans le cœur cette force qui guide mes pas

Ophélie aussi sait trouver les mots, mais ça n'a pas suffit ! J'aurais du rester sur Martin il tient la longueur.

Je suis une vraie débutante en tricot je n'avais jamais rien fait avant d'avoir le livre de Bérangère de L'ïle au fils entre les mains. Et je dois dire que pour les débutantes il est pas mal fait. Si comme moi vous n'aimez pas trop les supports informatiques pour apprendre des nouvelles choses foncés. Ceci dit il manque quand même un peu de détail pour les vrais débutantes. Des trucs vraiment bêtes mais par exemple pour le pull il n'est jamais écrit quand il faut couper le fil. Par exemple quand on fait les épaules, on en fait une, on met les mailles de l'encollure en attente et on fait l'autre. Ok mais le fil, il suit quelque part ou on coupe pour recommencer l'autre épaule (bon j'ai coupé). 

Pour la longueur je crois que j'aurais préféré une indication en nombre de maille plutôt qu'en cm pour le corps. N'ayant jamais fait de tricot avant je ne savais pas du tout comment ça s'éttendait au blocage et j'ai trop tirer quand j'ai mesuré. Et comme le bas roulotte ça n'aide pas. Mais effectivement à la fin il me restait une demie pelote de gris en plus.

Mais comme le disait si bien Ophélie : Je vais rester, je vais me battre et j'en suis fière...

J'ai donc récupéré des mailles en bas pour allonger le pull, visiblement pas de la bonne façon car ça se voit mais bon de toutes façon il est un peu juste pour moi (ça me gêne sous les bras) et je trouve la laine trop grosse pour un pull qui du coup est près du corps. Mais je l'ai fini pour essayer et apprendre.

pull1

Pull du Livre Tricot Premiers Pas de Bérangère de L'ïle aux fils

 

taille S - laine drops Andes- 3 pelotes de gris et 4 de bleu (normalement 3.5 pour les deux) aiguilles 7

pull2

pull4

On est d'accord c'est un premier tricot, trop petit, trop court et loin d'être parfait. Mais j'ai appris plein de chose et j'ai trouvé ça vachement motivant de faire un premier projet si vite (j'ai du mettre moins de 15 jours je ne me souviens plus exactement).

Dans ma lancée j'ai voulu apprendre le jacquard, car j'adooooore le jacquard (décidément tous les bons mots on déjà était trouvés), avec le projet proposé dans le livre. Je ne vais pas l'accrocher dans mon salon c'était vraiment pour apprendre mais du coup j'ai apprécié que ça soit un petit projet. et vous savez quoi le jacquard en faite c'est fastoche ! Il suffit juste de bien enroulé les fils quand on change de couleur sinon ça fait des trous.

jacquard1 jacquard2

Tissage en jacquard du Livre Tricot Premiers Pas de Bérangère de L'ïle aux fils

Laine drops nepal - aiguille 4

Je ne sais pas si certaines d'entre vous on également dans l'idée de se lancer dans le tricot mais j'espère que mes débuts seront un peu encourageant quand même et vous aideront à sauter le pas. Car en fait c'est vraiment facile et alors que je n'ai jamais voulu me lancer dans les vêtements en crochet je trouve cela vraiment accessible au tricot. Enfin pour le moment, il me semble.