alois3

C'était en 2013, Un charmant après-midi de 2013. Nous étions de passage chez Grand-mère et comme toujours elle nous régalait de ses tartes effroyablement gourmandes. Après l'un de ces goûters dont elle a le secret, nous avons fait la folie de partir nous encanailler dans la Zone Artisanale et Commerciale de la Croix Blanche de Sainte Geneviève Des Bois. Ne vous y m'eprenez pas, point de brebis blanches et pieuses dans cette ZAC, puisqu'il faut la nommer ainsi. Mais moult lieux de débauche et de perdition, dont nous autres pauvres ouailles de la campagne n'avons l'habitude. J'ai eu le malheur de faire entrer Marie-Louise dans une de ces places de perdition (j'ai également eu la folie de franchir les portes d'un Picwik mais c'est une autre histoire). Une petite boutique qui, ma foi manque totalement de charme tout comme l'ensemble de la ZAC, mais qui regorge d'étoffe en tout genre. La pauvre enfant ne savait plus ou donner de la tête, j'ai cru un moment qu'elle convulsait, et j'aurais préféré, lorsque je me suis rendue compte que l'objet de sa possession était..... cela........

tissu

Un tissu pour tailleur rose, tissé de fil lurex argenté. La pauvre petite devant les remous de la grande ville avait perdu de vu son état et sa condition. Mais je n'ai eu le coeur de la décevoir. Je suis ainsi repartie de l'échope avec la fin du rouleau en lui expliquant bien que ceci serait retiré de sa dote. Mais que si elle savait faire preuve d'esprit et de malice, elle pourrait sans peine émouvoir le coeur d'un homme tout en contenant ce qu'il faut de ses élans et que cela pourrait alors bien faire partie de son trousseau.

Notre chérubin était alors trop pure et naïf pour comprendre l'envergure de la tache qui l'attendait mais 2 ans et demi plus tard avec la chute de ses premières dents de lait, c'était son enfance insouciante qui s'éloignait. Elle était prête !

Bon en vrai je peux vous le dire je ne savais pas du tout quoi faire de ce tissu rose, mais vraiment rose, tout mou et qui s'éfiloche (c'est bien simple je me suis même demandée si je n'allais pas devoir le crocheter). Il m'a fallut tout ce temps pour mûrir et trouver le projet qui ne fasse ni trop je prends le thé le doigts en l'air, ni trop robe de Mini-Miss du Kansas qui défile dans une bétaillère en perruque et en souriant le jour de la fête du maïs.

Quand j'ai vu la robe Alois (Les mouches c'est louches) mon sang n'a fait qu'un tour et ce vieux démon qui hantait mon placard depuis 2 ans et demi m'est revenu à l'esprit. Vous l'avez sans doute déjà vu en version été et dos nu de folaïe. Mais même si j'aime beaucoup cette version j'ai tout de suite vu le potentiel de la version manche 3/4. Une robe patineuse avec un look un peu retro. C'était la petite touche rock qu'il fallait à mon tissu de marquise. 

Pour cette version j'ai donc posé les biais de façon apparente et j'ai substitué une fermeture éclaire classique à la fermeture invisible. Comme elle était un peu juste en taille, j'ai coupé la jupe dos en un seul morceau et la fermeture éclaire s'arrête en bas du corsage. Ça passe sans contorsion mais 10 cm de plus aurait permis plus d'aisance. J'ai également brodé une hirondelle sur le bas de la jupe (Urban Threads).

A l'essayage le dos baillait ô rage ! ô désespoir !.... La fermeture classique ajoute déjà 1 cm de jeu et en plus mon tissu mou et raide à la fois n'a pas dû m'aider. Je ne me voyais pas re-découdre cette horreur de tissu. J'ai donc arrangé des pinces de chaque coté de la fermeture éclaire et l'éffrontée qui m'avait alors fait mille promesse de bonne conduite à l'achat du tissu avait tout oublié de son serment et ne m'a jamais laissé prendre des mesures correctes. J'ai à peu près resserré de 1.5 cm de chaque coté du haut la fermeture éclaire. Et le résultat et assez plaisant.

Je vous laisse en compagnie de Marie-Louise qui depuis arpente les jardins du château en quête d'un bon parti. 

alois17

Robe Alois - Les mouches c'est louche - T 6 ans

Tissu pour tailleur Mondial Tissus

alois4

alois9

Certaine on la photo street art, d'autre devant le mur en pierre du parking, d'autre encore sur la petite chaise et le fond violet... Ici je ne peux plus passer outre la photo sur le lion (un jour on va se faire virer à coup de gros sel).

alois11

alois6

Et donc évidement elle tourne

aloisgif

alois13

alois14

alois18

alois19 alois20