Là où il n'est pas question du super cadeau de naissance du super bébé d'une super héroïne, de celui plus connu sous le # #bebesimontoutmignon. Non pour ça je me suis contentée d'envoyer de la récup à Steph, mais le colis était néanmoins très gros... ça compte quand même. En tout cas pour mes enfants ça compte (pour dire ma fille irait même jusqu'a compter les petits pois dans les assiettes pour être sûre que c'est elle qui en a le plus). 

Non en fait il s'agit de tout autre chose. Vanessa, la créatrice de Les Mouches C'est Louche, m'a fait l'immense honneur de "tester" son nouveau patron pour petit garçon (mais finalement pas que). J'écris tester entre les "" car quand on peut porter le test, c'est plus de la couture en avant première que du testage. Et je ne vous cache pas que pour écrire ce billet je me suis parée de mes chaussures les plus hautes (et les plus chères), d'une robe au décolleté vertigineux (également très chère), de bijoux qui scintillent (eux aussi très mais alors très chers) et j'ai déroulé le tapis rouge. Bref je savoure mon privilège jusqu'au bout.

Tout de même, avant de déguster mon champagne et mes chips au chèvre et au piment d'espelette. J'ai lu, cousu et fait un retour le plus sérieusement possible. Donc si vous rencontrez un problème vous pourrez me jeter des pierres..., enfin des cailloux..., des petits cailloux de préférence. 

Mais de quoi s'agit-il ? Simon est le tout nouveau patron de chemise de Les Mouches C'est Louche. Quand Vanessa m'a annoncé qu'il s'agissait d'une chemise j'ai eu un peu peur. Quentin porte très peu de chemise, déjà le matin rien qu'a l'enfilage si j'oublie de défaire les boutons des poignets avant et que ça coince, ça le braque. Ensuite à table si il faut remonter les manches c'est la misère. Aussi, je ne suis pas une grande fan du repassage et c'est surtout les manches qui me dérange (le bas des manches, toujours ces satanés poignets !). Et là j'ai regardé le modèle et je me suis dis mais oui bien sûre, c'est une trop bonne idée. Du bord-côte aux manches ! C'est toute l'originalité du patron et c'est également ce qui en fait une chemise, école compatible, cantine compatible, travaux manuels compatible, moins de repassage compatible (et pas de fente de poignet indéchirable à coudre compatible aussi).

J'ai bien lu les mensurations, Quentin le tour de poitrine de Quentin coïncidait avec celui de la taille 6 ans (pour la taille en cm il est entre le 4 et le 6 ans). Et comme rien n'est plus embêtant qu'une chemise trop ajustée a ce niveau là je suis partie sur du 6 ans (taille qu'il porte dans le commerce). 

simon-lion1

Chemise Simon - Les Mouches C'est louche - taille 6 ans

Coton Hawthorne Thread

Bord-côte vert canard tissu net

(je voulais mettre du bord-côte orange (le même orange que la parmenture quoi !) mais au moment ou je coupais mon chéri a fait valoir son droit de veto et m'a montré le vert, je regrette un peu de l'avoir écouté)

simon-lion2

Finalement elle s'est avérée trop grande pour Quentin. J'ai donc dû en faire une autre... Flûte ! mais c'était vraiment juste pour valider le patron.

simon-raton1

Chemise Simon - Les Mouches C'est louche - taille 4 ans

Coton Hawthorne Thread

Boutons de Mamie la Poule

Bord-côte du stock...

(caisse ikea salma 130L... oui je sais j'ai un problème avec le bord cote, je ne me souviens donc plus de leur provenance à tous)

simon-raton2 

abraca

Celle-ci lui va très bien, donc le tour de poitrine seul ne devra pas vous faire choisir la taille au dessus et c'est bon à savoir. En ce qui concerne le tissu je l'adore mais il n'était pas du tout imprimé droit. Une horreur à couper à peu près pas trop de travers.

Pour une fois j'ai fait des photos des finitions que vous obtiendrez en suivant la fiche explicative à la lettre (ne vous y habituez pas trop).

simon-lion3

Le joli arrondi du bas de la chemise (sans fente sur les cotés trop easy)

simon-lion4

Le col qui fait peur mais qui va tout seul.

simon-lion5

Le pli plat au dos qui donne de l'aissance.

simon-lion6

La parmenture intérieure qui fait comme une vrai.

simon-lion7

Les coutures anglaises.

Au sujet des coutures anglaises je voudrais ajouter que finalement il n'y en a que 2 à faire ( l'emmanchure et pour fermer la manche et le coté), bon ok 2 de chaque coté mais c'est vraiment rien du tout et ça fait que ce modèle a de très jolies finitions pour un minimum d'effort.

simon-lion8

Le biais rapporté qu'on ne présente plus.

Et maintenant les photos. Quentin a bien voulu prêter sa chemise trop grande à Marie-Lou le temps des photos. Mais il avait tellement peur qu'elle la tache que je ne suis pas certaine qu'elle aura le droit de la porter en attendant qu'elle lui aille à lui. Ce qui est dommage car finalement elle va plutôt pas mal aux poulettes aussi cette chemise, mais ce qui laisse présager qu'elles seront portées toutes les deux par l'interessé.

simon18

simon29

simon7 simon22

simon13

simon19

simon24

simon31

simon5

 simon4 simon3

simon10

simon27

Et voilà, je suis réconciliée avec les chemises et je vous laisse avec mon pro du photo bombing

simon20