Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courte pièce
21 septembre 2015

La deuxième jupe la plus facile du monde

Je suis une chanceuse. Heureuse au jeu et en amour, une maison à la campagne, du lait frais tous les jours et des soins à base de bou(s)e quasi quotidien dignes des meilleurs SPA.

C'est donc tout naturellement que j'ai eu la chance de gagner un coupon de tissu chez By Anhor. Ne se contentant pas de coudre ses vêtements et de créer ses motifs pour silhouette, elle a également décidé de faire imprimer ses tissus. Je vous laisse faire un tour chez elle pour en savoir plus.

J'ai choisi un jolie coupon vert et avec Marie-Lou nous avons décidé de le transformer en jupe.

Je voulais une jupe simple avec beaucoup d'ampleur. Le problème avec la jupe élastiquée classique composé d'un rectangle, c'est que quand on prend un rectangle bien large pour avoir beaucoup d'ampleur on se retrouve avec trop de fronce en haut, ça fait des paquets, l'élastique est trop tiré et tirebouchonne... Enfin vous imaginez, je suis sûre que vous aussi, vous avez déjà essayé de faire une jupe élastiquée avec une laize de cotonnade ou pire de velours (bbcords quand même, on est pas maso...si ?).

J'ai donc fait une jupe élastiquée en 2 rectangles pour soulager un peu la ceinture de toute ces fronces. Je ne vais pas vous refaire le tuto de la jupe élastiquée (un rectangle dont on coud les extrémités, une coulisse en haut pour passer l'élastique et un ourlet en bas), la plupart d'entre vous sait déjà le faire et sinon il y'a moult tuto sur le net.

byanhor1 

abraca

En revanche je peux vous dire comment adapter les mesures à votre fille (ou à vous après tout y'a pas de raison) pour cette jupe 2 rectangles. Elle est parfaite pour les cotonnades plus épaisses que les popelines ou batistes mais marche aussi d'enfer avec le velours babycords ou les tissus en laine et l'été touche à sa fin.

Pour faire cette jupe sur mesure (et ça c'est la grande classe) vous n'avez que 2 mesures à prendre (on fait tout un foin de la haute couture alors que franchement !). 1) le tour de taille 2) la hauteur taille-dessus genoux (ou taille-fesse pour les anglaises, ou taille-mollet cheville pour les mormons... du sur-mesure je vous dis ! )

Le premier rectangle (la partie haute de la jupe) fera en hauteur :  entre 8 et 15 cm (comme vous le sentez, là j'ai prit 8) et en largeur : ((tour de taille) x 1.5).

Le second rectangle fera en hauteur : ((hauteur taille-genoux) - (hauteur du rectangle 1) + 4cm) les 4 cm à rajouter c'est en gros la valeur de votre coulisse pour l'élastique et de l'ourlet du bas et en largeur : (rectangle 1 x 1.5) 

Si votre laize est trop juste vous devrez malheureusement faire 2 rectangles (en divisant la longueur par 2) pour en avoir 1 (vous me suivez ?) mais imaginez la belle ampleur que vous aurez.

Ensuite vous froncez le second rectangle et vous le cousez au premier. Vous fermez la jupe. Vous faites une coulisse et vous y inserez un élastique (longueur de l'élastique = tour de taille - 5cm). Vous faite un ourlet et basta.

Si jamais ce n'est pas clair, n'hesitez pas à me le dire et je me foulerais d'un vrai tuto (mais est-ce vraiment nécessaire ?). Il est vrai que là c'est assez sommaire mais c'est surtout pour répondre à Marick et je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres.

Je trouve le résultat charmant et je ne vous cache pas que je vais récidiver en velours uni de couleur avec une jolie déco au niveau de l'ourlet (enfin c'est ce que j'aimerais faire).

Je vous laisse juger du charme de cette jupe très simple à réaliser mais aussi du joli tissu imaginé par By Anhor (ce message n'est pas sponsorisé j'ai réellement gagné le coupon à un jeu sur son blog et elle ne m'a rien demandé en échange, mais ça me fait plaisir d'en parler).

b6

Je vous remets un petit coup de Belle-Île c'était si bien.

b8

byanhor5

byanhor4 byanhor2byanhor

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une jolie jupe, fraîche et légère !
A
juste ravissante cette juste si facile à faire… joli tissu et une petite fille qui a drôlement gandi !
E
Ces explications me semblent parfaites et limpides,y a plus Ka !!!!
L
Simple mais si jolie: bravo!
F
canon cette jupette !!
La courte pièce
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité