Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courte pièce
2 septembre 2015

Un peu Bohème

Excusez moi de mon absence, je viens de passer 3 mois dans une très jolie île des caraïbes où je ne disposais pas de connexions internet. Fort heureusement, grace au rhum mon sevrage ne c'est pas trop mal passé. Me revoilà donc... avec une nouvelle dépendance à sevrer... ou pas.

Marie-Lou m'a demandé une robe d'été qui va jusqu'aux pieds et c'est ingénieux de se protéger les jambes des moustiques quand on flâne le soir au bord du lagon. Je n'ai donc pu que m'exécuter d'autant qu'en novembre au salon CSF j'avais fait l'acquisition d'un très beau coupon de liberty Betsy-Ann . Ainsi je me suis exécutée. 

Je n'avais malheureusement pas de patron de ce genre à disposition sur mon île. Je suis donc partie de la petite robe de Vanessa Pouzet, Mademoiselle Sunday qui se prête décidément à toutes les variations.

bi9

Mademoiselle Sunday's Mosquitos Evening - Vanessa Pouzet - taille 6-8 ans

modifications expliquées en bas (c'est quand même plus clair quand on a vu les photos)

Liberty Betsy-Ann très joli

bi7

Le beau phare de Goulphar que nous avons eu la joie d'observer lors de nos vacances à Belle Île où Marick a eu la gentillesse de nous accueillir (Et c'était vraiment trop bien ces vacances)

b11

On a même vu passer l'Hermione.

betsy1

betsy2betsy3

betsy4

 Un petit dos à croquer

bi8

 Et des mûres à croquer aussi

Comme les robes longues c'est bien aussi l'automne, que peut-être vous partez au soleil cet hiver et que le printemps est dans moins de 8 mois (il faut commencer à y penser).

Comment transformer une Mademoiselle Sunday en Mademoiselle Sunday's Mosquitos Evening.

Vous avez pu le constater 2 modifications principales

1- Les pans à l'arriere ne se croisent pas (je me suis dis que sur la longueur ça ne serait pas pratique du tout)

2- Elle est longue.

1- Pour que les pans ne se croisent pas il faut enlever un peu de longueur sur les cotés de la partie buste de la robe (celles qui ont le patrons sous les yeux ou qui l'on déjà fait devraient me comprendre). 2 méthodes s'offrent à vous. Soit vous prenez bien les mesures sous poitrine et vous définissez ainsi le surplus à couper (n'oubliez tout de même pas d'ajouter vos marges pour mettre une fermeture éclaire ou des brides ça serait bête de se faire avoir dans son élan, surtout si vous coupez du liberty). Soit vous faites comme moi, vous posez directement le gabarit sur votre fille. Vous pincez et vous coupez pour que les 2 bouts soient bords à bords (en vrai je ne coupe pas je plis, je ne coupe jamais mes patrons pdf, je les décalques et je les range précieusement dans une petite pochette car je déteste imprimer et scotcher et c'est plus développement durable) (la encore vous penserez à ajouter vos marges, car avant 14 ans je déconseille le port du corset aux petites filles). Dans mon cas j'ai enlevé 7 cm de chaque coté.

2- Pour lui ajouter de la longueur j'ai froncé et ajouté 3 rectangles sous le buste.

Pour les dimensions du premier rectangle j'ai prit la longueur de la version tunique (ici 32cm) et pour la largeur, la largeur de la  partie basse du buste fois 1.5 (ici 64cm*1.5 soit 96 cm). 

Pour le second rectangle j'ai mesuré grosso modo la longueur que je devais ajouter pour que la robe arrive au cheville (ici 35 cm) et pour la largeur 1.5 fois la largeur du rectangle précèdent ( ici environ 144cm 135cm, j'ai prit la laize j'avais la flemme de faire des découpes).

Le dernier rectangle et juste une bande de 8 cm et d'un peu moins de la largeur de 2 laizes que j'ai cousu de petit pli et ajouter ensuite au bas de la robe ( j'ai  du avoir 15 cm de bande avec des petits plis en trop) mais vous pouvez ajouter une bande froncée 1.5 fois plus large que le rectangle du dessus. Vous l'aurez compris 1.5 c'est le chiffre magique en terme de fronce, le secret des fronces réussies (je vais m'atirrer les foudres de la sororité des fronces pour vous avoir révélé leur secret).

Pour le reste vous suivez le tuto et vous fermez votre robe avec des brides ou une fermeture éclair.

abraca

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quand je pense que je ne suis pas allée à Belle île depuis mes 4ans!!! et que les enfants n'y sont jamais allés. Honte à moi<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas cette robe est superbe et prête pour le printemps prochain
L
Tu me feras toujours rire!<br /> <br /> En tout cas, c'est un retour en beauté car cette robe est sublime!
S
Une magnifique robe qui lui va parfaitement ! De superbes photos aussi, vous avez du passer un super moment ! Veinarde. Bises
L
Superbe ! Bravo !!! Et c'est ingénieux, ça change des bracelets à la citronnelle ! <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Céline
M
Bon retour parmi nous ! (tu as eu raison de rentrer, les Caraïbes c'est surfait...) Pas besoin de sevrage, elle est parfaite cette robe !
La courte pièce
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité