Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courte pièce
18 mai 2015

Comment gagner 645 € ou plus

Aujourd'hui la dame du canal nous lance le défi de plagier, de copier, de s'inspirer d'un modèle déjà existant. Comme j'en ai marre d'être une blogueuse ringarde et jamais dans le coup je me suis dit que c'était enfin l'occasion d'entrer dans la lumière. Et puis surtout mon arrière grand-père était éclusier et j'ai beaucoup de mal à résister à l'appel du canal.

Comme je suis une blogueuse ringarde je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il fallait copier pour faire un plagiat réussi que tout le monde voudrait s'arracher. Alors plutôt que de créer la tendance de l'été 2015 je me suis dit que j'allais gagner de l'argent, car on le sait ce que l'on aime plus encore que la mode c'est l'argent (le bonheur, l'amour l'épanouisement c'est bien aussi mais l'argent l'achète). C'est donc tout naturellement que j'ai cherché une robe sympa sur le site de"Tartine et Chocolat".

robe corail

robe corail, 470 euros, une broutille.

Comptant que je pouvais m'en sortir pour 30 euros si je la faisais dans un plumetis de qualité, cela me faisait donc gagner 360€ que je pourrais m'empresser de dépenser sans culpabiliser... (oui j'ai cru comprendre qu'on avait pas le droit de se faire de l'argent sur le dos d'autres créateurs, je suis donc obligée de dépenser l'économie réalisée sous peine de me faire exclure du défi).

J'ai choisi un joli plumetis rose fluo, plutôt que corail, pour laisser planer un doute sur l'inspiration du modèle et j'ai réfléchi au patron. Puis je me suis dis que quand même c'était des radins chez T&C, que pour 390 euros ils pouvaient mettre un peu plus de plis religieuses. Et là je me suis souvenue d'une adorable robe ottobre à 68 plis (là tout de suite ma robe prends de la valeur ajoutée, au tarif T&C je peux lui ajouter 120€).

Mais c'est pas fini ! En allant chercher mon coupon de plumetis je suis tombée nez à nez avec un coupon de liberty Tresco. Pas très T&C mais il allait tellement bien avec le plumetis rose ( là j'ajoute direct 100€ à ma robe).

Pour profiter au maximum de ces 2 magnifiques coupons j'ai fait quelques modifs au patron ottobre (mais pas trop, la création aussi pourrait m'exclure du défi). J'ai fait des doubles manches et j'ai raccourci la robe pour laisser dépasser le jupon. C'est tout promis, pour le reste j'ai copié le patron tel quel !

Donc comptons ensemble, une robe à 470€ + ajout de 61 plis à 120€ + le liberty pour 100€ + les modifs du patron de base, c'est cadeau = une robe à 690€

J'estime mes fournitures à environs 45 € (et je suis laaarge), je suis donc obligée de dépenser 645 € (si je l'explique comme ça à mon mari ça passe? non ? De toute façon j'ai déjà acheté 2 caisses de Tariquet et j'ai repéré une paire de chaussure et deux,trois autres trucs).

Mais cette robe ne serait pas ce qu'elle est sans Nelly qui m'a gentiment offert le truc qui me manquait pour parfaire la robe (je pourrais lui ajouter au moins 20 € d'ailleurs) la fermeture éclaire dentelle (si tu passes en Normandie on se fera un apéro Tariquet).

Bon après tout ce blabla dont je ne suis pas coutumière j'imagine que vous avez hâte de voire la robe. Je m'excuse mais comme vous aller le voire je me suis un peu éloignée du modèle d'origine et ça méritait un peu d'explication pour valider la performance.

En plus je vais vous pourrir de photo (ce que j'évite habituellement ayant moi même une connexion internet assez capricieuse) car j'aime tellement cette robe que je vais vous la montrer sous toutes les coutures, d'autant qu'elle fourmille de jolis détails. 

68-4

68-2 68-19

68-1

68-3 68-20

68-26

Robe Edgar Degas Rose - Ottobre 2012-3 - taille 116

Robe racourcie pour laisser apparaitre la doublure

Double mancheron 

Roulotté à la place de l'ourlet

Liberty Tresco T&N

Plumetis en provenance du stand Linna Morata du salon CSF 2015

En fin de compte les plis se font assez vite, par contre j'aurais aimé qu'une fois les plis cousus la pièce soit déjà prête à coudre, là c'est à nous de découper l'encolure. Je l'ai fait après assemblage à la doublure car j'avais peur que sinon mes plis ne se défassent. Ce qui est assez galère car les plis font faire l'accordéon à la robe et il faut vraiment tirer dessus pour faire correspondre le devant à la doublure. Pour tout vous dire quand j'ai eu fait mes plis je pensais mettre trompée car mes pièces me paraissaient ridiculement petites. Sinon cette robe est absolument sublime, je ne comprends pas qu'on ne l'ai pas plus vu.

Au sujet du roulotté pour celles qui comme moi ne veulent pas investir dans 3 bobines d'une même couleur, je voulais vous dire que je m'en vais qu'en réglant bien la machine une bobine de couleur suffit. Ici j'ai utilisé une bobine rose et deux blanches (on voit que le roulotté et entouré de deux liserés blancs). Du coup il est rose dessus et blanc dessous et c'est tout aussi joli.

Il me reste juste une petite couture anglaise à faire au niveau de la doublure en plumetis car sinon les surjets sont apparents sur le bas de la robe. Mais on ne le voit presque pas (j'ai fait ça proprement vu le prix de la robe) et il ne fallait pas laisser passer l'éclaircie pour les photos.

68-6 

68-18

68-8 

68-17

68-13

68-15

68-5

68-21 68-22

68-25a

68-9

68-10

68-12

Mille excuse pour le trop pleins de photos, perso j'aurais pu en regarder encore 100...

Et pour voire les autres copies allez faire un tour Au fil du canal.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Superbe! Hyper colorée et gaie cette jolie robe. <br /> <br /> C'est vrai que tous ces plis, c'est un travail laborieux mais je trouve que ça vaut la peine... Tu en as refait une autre depuis?
J
Mais quelle robe !!! Depuis le temps que je lorgne sur ce patron, je sens que tu vas me remotiver. Bravo bravo bravo
T
qui c'est qui est encore plus à la ramasse?? c'est moi! qui commente 4 mois plus tard! mais mieux vaut tard que jamais hein! bon, alors la robe 20/20, la fille trop mimi 20/20 et les photos, c'est aussi de toi? 20/20!! bref, j'espère que tu t'es saoulée au Tariquet après ça! en plus, je suis deg' j'étais en Normandie en juillet, mais je n'avais pas compris que toi aussi... des bises! et rdv en décembre!
M
Bonsoir ! Je viens flâner sur votre blog...et je tombe sur cette "robe" et sur la "petite mannequin" ! Ouah ! j'aime tout, le tissu avec ses couleurs pimpantes-d 'ailleurs, je vais voir, si je ne peux pas m'en trouver quelques centimètres, trooop beeeau !-, la forme, l'exécution, la longueur, la "gamine" enfin tout, je tenais à vous en féliciter...même avec du retard....cordialement, Muriel95
F
Mais comment j ai fait pour louper cette robe!!!! SUPERBE!
La courte pièce
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité