châle2

youhouhou !!!! Aujourd'hui on ouvre une nouvelle catégorie après la couture pour monsieur, le crochet !

Il parait que 2013 c'est l'année du crochet et si j'ai bien appris quelque chose depuis que j'ai mon blog c'est qu'on ne résiste pas à la tendance. Et pour celles qui hésitent à se lancer... foncez. Même en débutant on peut se faire des trucs sympa au crochet pour preuve ce châle pas trop mal. En plus l'investissement n'est pas astronomique (on trouve des crochets très bien pour débuter à moins de 2 euros).

C'est Marie-Anne sur Facebook qui m'a conseillé le livre "Mon cours de crochet" de Marion Madel et je ne regrette pas les points sont très bien expliqué, pour chaque technique il y'a un projet (j'aime bien c'est ludique) et je n'ai pas eu besoin de chercher de complément sur internet.

J'ai commencé par faire quelques rangées des divers points et ensuite j'ai cherché un vrai projet à faire en entier, un truc qui me plairait et que j'utiliserais.

La saison jouant j'ai choisi la leçon 19 : finir un ouvrage en triangle et son châle (oui c'est toujours mieux qu'un bonnet et des mitaines) en point d'éventail. Et pour les fournitures j'ai suivi les recomandations. 6 pelotes (la 6ème est juste entammée mais j'ai du refaire une commande rien que pour elle) de Drops Merino coloris vert gris, crochet 3,5. acheté chez Kalidou (et pssst tout le mois de mai il y'a 35% sur le laine)

Pas de difficulté pour monter le châle, le motif se dessine sur 2 rang et est très facile à retenir.

C'est pour la bordure que ça c'est corsé, le diagramme n'indiquait ni ou devait être la maille serrée entre les coquilles ni la pointe en totalité. C'est dommage car on visualise mieux sur le diagramme je trouve. Du coup j'ai fait ma bordure une première fois sans la maille serrée, arrivé à la pointe j'ai lu les explications (vu qu'elle n'était pas sur le diagramme) et là je me suis rendue compte que j'avais oublié la maille serrée... humhum. Bon au final je ne sais pas si j'ai bien fait la pointe de mon châle car il n'est pas très pointu (j'ai fait divers essai pour finir par revenir au premier).

D'ailleurs une fois terminé ce n'était pas vraiment un triangle, alors je me suis souvenue de ce que j'avais lu chez les copines. Le fameux blocage qui laisse apparaître les jolis points de dentelle. Bille en tête je suis partie dans la salle de bain laver mon ouvrage et à défaut de sentir bon la lessive pour laine mon châle n'aura pas de pellicule !

crochet

ouvrage en cours de fabrication

chale

pendant blocage

châle1

fini !

châle12

châle5

chale7

J'espère que ce retour d'expèrience vous donnera aussi envie de vous lancer. Parce que cet été the place to be c'est le café crochet ou je ne m'y connaît pas. Il parait même que Jean Roch est en train d'ammenager une salle crochet.

Et pour me balader à Saint Trop' il me faut un sac filet... vous avez des tutos ?

filet-3

crédit photo pinterest